Le Balinais

Le Balinais traditionnel est un Siamois traditionnel à poil mi-long.


Egalement nommé Applehead Balinese, il provient d'une mutation génétique dont sont porteurs certains siamois traditionnels comme Fashion et Great Gatsby, les parents d'Isatys.

On ignore s'il s'agit d'une mutation spontanée, ou d'une manipulation de l'homme. En effet, dans le but de diversifier les couleurs du siamois, et d'apporter des gènes de dilution, des croisements entre Siamois et chats domestiques anglais furent effectués. Or, outre le gène de dilution,  le gène poil long est également très présent chez ces populations de chat.

Il y a fort à parier que cette dernière hypothèse soit à retenir, car les recherches en Thaïlande qui est le bassin de la race siamoise, n'ont jamais permis de trouver de poil long. 



 La duchesse de l'élevage
Isatys de La Doline
 Femelle Balinaise Traditionnelle Seal Point.



Un peu de génétique
De nombreuses races félines à poils courts ont une variante à poils longs. Ces chats sont dit "mi-longs" en Europe continentale, mais classés à poils longs par la TICA ou à la CFA (USA) ou à la GCCF (Royaume Uni).
Poils mi-longs ou longs sont sous la dépendance du gène récessif "l". Ce gène est omniprésent dans le pool génétique du chat domestique dont sont issues toutes les races sélectionnées et de ce fait présent naturellement dans nombre d'entre elles. Pour s'exprimer, ce gène doit être apporté par les deux parents.
Il existe donc des chats qui reçoivent "l"(poil long) de l'un de leur parent et "L+" (poil court, le + indiquant qu'il s'agit du gène sauvage des chats dans la nature)  de l'autre. Ils sont hétérozygote pour la longueur du poil et peuvent donner soit le gène L+ poil court, soit le gène l poil long bien qu'ils soient phénotiquement (d'apparence) poil court.

En effet le poil court est dominant sur le poil long. Le mariage d'un poil court à un poil long donne des chatons aux poils courts. Mais très souvent le variant (poil court porteur de long) présente un poil plus long et de texture différente qu'un poil court homozygote (pur).



Histoire
Dans les années quarante, des éleveurs américains s’intéressèrent à des Siamois qui naissaient avec une fourrure mi-longue. Il naissait en effet assez régulièrement des chatons à poil mi-long dans les portées de Siamois et un Siamois à poil mi-long avait même été enregistré en 1928 par un club américain. Mais, craignant des accusations de mésalliances, les éleveurs plaçaient bien vite ces chatons, ou pire, les sacrifiaient.

Après la seconde guerre mondiale, Marion Dorsey, en Californie, et Helen Smith à New York, commencèrent à s'intéresser de plus près à ces vilains petits canards. Ces siamois à poils plutôt  mi-longs furent exposés en 1955. C'est Helen Smith qui eu l'honneur de baptiser la nouvelle variété, trouvant le terme "siamois à poil long" impropre à rendre toute l'élégance de ces chats, elle leur choisit le nom de Balinais évoquant la grâce des danseuses de l'île de Bali.
La CFA et la TICA reconnurent la race en 1970, et la France en 1983. Cependant le LOOF ne fait toujours pas à ce jour la distinction entre le type traditionnel et le moderne. Donc la race du Balinais en France est constituée uniquement de chats issus de Siamois moderne d'Orientaux et de Mandarins.

L'élevage de la Doline a donc choisit de promouvoir le type ancien afin de préserver la douceur et la rondeur de cette variété. Les chatons Balinais traditionnels ne sont donc pas inscrits au LOOF. Ils ont une tête bien ronde. Ce sont des chats aujourd'hui extrêmement rares.



Hermès de La Doline
Premier Balinais Traditionnel de l'élevage


Caractère
Le Balinais traditionnel tout comme le Siamois traditionnel est un chat actif, câlin et bavard. Il est adorable avec toute la famille, curieux et joueur, mais cependant plus modéré que sont cousin Siamois. On ignore pourquoi, mais dans une même portée, les chatons à poil long auront un caractère plus posé que ceux à poil court.
Il adore la compagnie, déteste la solitude et demande beaucoup d'affection et de tendresse. Exclusif à l'égard de son maître qu'il adore, c'est un chat sensible, affectueux et très attachant. Son besoin d'activité et de chasse sera comblé par un jardin.


Remarques
Certaines races ayant une variétés à poil long portent un nom différent. D'autres, plus récentes ont une version poil court et une version poil long dont le nom est en rapport: sh ou lh.

Poils courts                                        Poils longs
Abyssin                                              Somali
Asian, Burmese anglais, Burmilla          Tiffany
Cornish rex                                         Californian rex
Manx                                                  Cyrmrik    
Orientaux                                           Mandarins
Russe                                                 Nebelung
Siamois                                              Balinais
Scottish Fold                                       Highland Fold




Plus d'infos sur 

Commentaires

  1. Hello friend: I've been visiting your blog and I found "great", with good data.

    I would like to share with you and your readers more interesting information about the Balinese cat breed.

    I hope you like my space "Dogs and Cats" and leave me a comment if you fancy.

    Greetings from Spain

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés

Image