L'élevage la Doline Notre Dame de Joye est un élevage familial né de notre passion pour le siamois Thaï   également appelé siamois ancien type ou old-style siamese.

Il est composé de nos chats de compagnie. Ils vivent avec nous, partagent notre quotidien avec notre chien, nos chevaux, nos poules. Ils participent à toutes nos activités du quotidien, repas de familles ou entre amis, jardinage et me donnent même un petit coup de patte pour les travaux et mes créations artistiques! Ils dorment sur les lit et les canapés, on peut dire sans hésitez qu'ils sont les rois et que nous habitons, pour ainsi dire, chez eux.




Love Deluxe Great Gatsby

                                      
Cette race a bien faillit disparaître au profit des chats siamois modernes que les éleveurs ont fait évoluer à coup de sélections à partir des années 60, pour obtenir leur look actuel : tête ultra triangulaire, oreilles très grandes, museau pointu et corps longiligne.

Le Thaï est en fait le siamois tel qu'il est apparut en Europe à la fin du 19ème siècle et qui existe toujours de nos jours  en Thaïlande qui est le berceau de la race. 

Sa tête est moins pointue et son corps moins étiré que le siamois moderne.  Mais il garde en commun sa personnalité et son intelligence exceptionnelle tout comme son attachement à son maître hors norme.

Fort heureusement les passionnés du type ancien se sont battus pour le faire reconnaître à part entière par le LOOF. Mais le nom "Siamois" est resté associé  aux formes longilignes et il a fallut trouver une nouvelle dénomination pour le siamois type ancien
.
Le nom de "Thaï" lui a été donné, puisque originaire au Siam, la terre des Thaïs aujourd'hui appelée Thaïlande.


Plus aucune confusion n'est possible dès lors avec le siamois moderne modifié.




Hawaï Femelle Seal Point

Ma passion pour les Siamois Traditionnels a commencé lorsque j'avais 11 ans. Mes parents avaient eu pour présent Kashmir, chaton mâle seal point.
Sa personnalité et son attachement sans limite fit que plus jamais je ne pu me passer d'un Thaï à mes côtés.


J'ai toujours rêvé d'avoir un couple de siamois et de faire naître ces merveilleux compagnons à la maison, et d'avoir tout ce petit monde près de moi. Le tout dans le but de pouvoir faire découvrir ces merveilleux chats à tout mon entourage. 

Fashion est née à la maison de mon premier couple de type Thaï Fidji et Sushi (qui vit toujours chez mes parents aujourd'hui).

Elle est à l'origine de notre élevage. Nous l'avons mariée à Love Deluxe Great Gatsby, et ils sont à eux  deux le couple originel de notre élevage actuel.

Nous aurions pu en rester là, mais devant le bonheur et l'engouement suscité par leurs chatons, nous avons pris la décision de continuer l'aventure.

Depuis, leur descendantes ont été mariées systématiquement avec de nouveaux mâles reproducteurs  en provenance d'élevages différents afin d'introduire des nouvelles lignées non consanguines avec les nôtres.
Aujourd’hui, nous sommes à la cinquième génération née chez nous: avec Great Gatsby, Laios, Nostradamus, Mercutio et Nabucco. 

Notre amour et notre passion inconditionnelle pour ces merveilleux Thaï nous a amené également à réaliser le rêve d'importer plusieurs reproducteurs de Thaïlande afin d'apporter du sang originel de nouvelles lignées en provenance du berceau de la race.


    





Le mariage de notre premier couple Fashion et Love Deluxe Great Gatsby a parallèlement  fait réapparaître le gène poil long et a donné naissance à des Balinais traditionnels.

Cette race est aujourd'hui extrêmement rare et n'est  pas reconnue par le LOOF qui ne fait pas la distinction entre le Balinais traditionnel et le moderne longiligne comme c'était le cas pour le siamois avant la reconnaissance du type traditionnel et de l'appellation Thaï.
De plus l'élevage de Balinais moderne se fait en croisant des orientaux avec des Siamois et des Mandarins., ce qui n'est pas le cas du Balinais Old Style qui est le fruit de mariages entre deux  Balinais, ou éventuellement entre deux siamois type ancien porteurs du gène poil long. 


Ma fille s'est prise d'affection pour ces vilains petits canards, et nous avons donc décidés de développer cette race parallèlement aux Thaï.
Après des années de travail avec différents éleveurs, nous avons la chance d'avoir aujourd'hui deux couples de Balinais Old Style importés des Etats Unis, qui n'ont malheureusement plus aucun lien de parenté avec nos Balinais née du mariage entre Fashion et Great Gatsby. Il était en effet  quasiment impossible pour nous, d'une part d'éradiquer le gène poil long de nos lignées de Thaï, et d'autre part de développer une descendance sans consanguinité à partir de ce seul couple porteur du gène récessif poil long. 

Ces deux races sont élevées séparément, et nous avons effectué un travail de sélection grâce aux tests ADN afin que nos reproducteurs dans le programme  Thaï ne soient plus porteur du gêne poil long. 





Portée mixte de Balinais et Thai de notre premier couple Fashion et Gatsby


Nos chatons naissent en famille puisque les parents sont nos chats de compagnie. Ils sont donc extrêmement bien sociabilisés car ils partagent notre vie de tous les jours. 

Ils restent avec leurs parents jusqu'à l'âge de 12 semaines et sont primo vaccinés TC, et identifiés par puce électronique.


Notre élevage évolue avec de nouvelles lignées et les chatons seront tous inscrits au LOOF à partir de 2022.




                                          

  Suivez toute l'actualité de l'élevage sur Facebook !





Membre SNPCC et Old Style Siamese Club
Chatterie enregistrée à la TICA,, TIMBA et LOOF sous la n° 38817
Titulaire du Certificat de Capacité, de l'actualisation des connaissances et du TAV 
NotreDameDeJoye Copyright  -     Siret 512 416 777 000021


        




Commentaires

  1. Bonjour
    Ou vous situez vous?
    Avez vous des chatons ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Ou vous situez vous?
    Avez vous des chatons ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Vos commentaires sur le siamois sont tellement vrais .
    Je viens de perdre ma siamoise il y a 1 mois. Elle avait 14 ans... problème rénaux ....nous l'avons soigné pendant plus de 6 mois sans regarder le coût des frais engendrés. Cest une partie de notre vie qui vient de disparaître.
    Habitant Bordeaux je n'ai pas trouvé d élevage de Thaï à tête ronde. Je n'apporte pas d'importance au Lof. .. un siamois c'est le chat différent celui qui vous colle qui vous cause qui vous aime tant...
    Nous sommes malheureux si vous saviez .
    J'ai compris que vous étiez attachés à apporter un équilibre àux chatons . Oui 3 mois c est le minimum pour qu'ils soient sevrés et bien éduqués par la maman.
    Ah si vous aviez une femelle et si vous étiez plus près....comment résister ?
    Amicalement aux amoureux des siamois
    Karine

    RépondreSupprimer
  4. cela fait un mois que ma minette siamoise chérie est décédée
    elle avait 10 ans (soucis rénaux)
    6 fois chez le véto en 2 mois , j'étais persuadée qu'elle s'en sortirai...
    elle me manque terriblement...
    j'habite dans le gers 32 et je ne trouve aucune annonce correspondant à ma recherche
    nous étions trés liées , elle a laissé un grand vide dans la maison et dans mon coeur !


    RépondreSupprimer
  5. Nous venons de perdre notre siamois Ariel. Il avait 15 ans. C'est une grande douleur pour toute la famille. Nous habitons le val de Marne.

    RépondreSupprimer
  6. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler du service de financement Le_Meridian sur ce sujet.Le service de financement Le_Meridian me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500,000.00 USD, je J'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise se porte bien maintenant. Voici l'adresse e-mail / contact WhatsApp de Le_Meridian Funding Investment si vous souhaitez demander un prêt auprès d'eux.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.comWhatsApp Contact: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Mon chat siamois nous a quitté cet été après 15 ans d’amour. J’envisage d’en adopter un .
    J’habite Marseille. À quel moment faut il vous contacter et quels sont les tarifs.
    Mon mail : sylviane.defaut@live.fr
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Moi, c'est mon York qui nous a quitté. C'est affreux....nous nous aimions tant ....mon petit cœur s'appelait. Lover....
    La siamois correspond à son caractère....et comme il était unique. Je pense à un chat. Aidez moi dans ma souffrance. La maison est si vide et j'ai tant d'amour à donner
    Merci de me dire si vous en avez un
    ....cdt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je souhaiterai adopter un chat siamois. Pouvez vous m'indiquer quand aura lei la prochaine portée ? Combien coûte un chaton ? Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire